Notre histoire - Ducourt

Une histoire familiale
au cœur des terroirs
de Bordeaux

Notre histoire

 

De génération en génération, notre famille agrandit, structure et modernise le vignoble tout en restant fidèle à cette terre qui nous a vus grandir.

Notre histoire - Ducourt

L’Entre-deux-Mers, là où tout a commencé

En 1858, Pierre Ducourt, notre aïeul, s’installe dans le hameau du Hourc, à Ladaux, petit village de l’Entre-deux-Mers, au sud-est de Bordeaux. Il achète quatre hectares avec une idée simple : travailler sérieusement et avec humilité.
L’arrivée de notre grand-père, Henri Ducourt (arrière-petit-fils de Pierre), et de sa femme, Simone, marque un tournant dans l’histoire de notre famille. Avec l’appui de trois de leurs enfants, Bernard, Marie-Christine et Philippe, ils insufflent un nouvel élan à l’exploitation et la transforment, au fil des années, en l’une des plus vastes propriétés familiales du Bordelais.

Le Crocodile, symbole d’audace et de persévérance

En 1962, Henri Ducourt, jeune vigneron passionné, consacre ses journées à cultiver les 20 hectares de vignes hérités de son père. À cette époque, le métier de vigneron n’avait rien d’évident : les parents rêvaient souvent d’un avenir plus stable pour leurs enfants. Mais Henri, lui, s’est obstiné, par conviction, par attachement à sa terre.

À force de travail et de persévérance, il agrandit peu à peu l’exploitation, rachetant les vignes voisines pour bâtir, au milieu des années 1980, un domaine de près de 300 hectares.

Un jour, le fils d’un voisin, amusé par cette ténacité, peint un crocodile sur un panneau et le plante au milieu des vignes, symbole de la force et du caractère d’Henri. Séduit par cette image, celui-ci choisit d’en faire l’emblème de la famille : le crocodile orne bientôt les cuves du chai, puis les étiquettes de nos bouteilles.

Notre histoire - Ducourt

Un vignoble vivant

Notre vignoble compte 400 hectares et 13 châteaux répartis sur 6 appellations bordelaises. Ici, le territoire est vivant et préservé.

  • 54 hectares de forêts en gestion durable,
  • 9 lacs et plans d’eau,
  • 20 hectares de cépages résistants aux maladies,
  • 35 hectares certifiés bio,
  • 130 hectares de prairies

Un héritage en mouvement

Nous expérimentons de nouveaux cépages, adoptons des pratiques plus respectueuses, préservons nos paysages et faisons évoluer nos styles. Toujours avec la même exigence, nous poursuivons ce chemin pour que chaque génération garde un lien vivant avec la terre.

1858

Achat de 4 hectares à Ladaux.

Pierre Ducourt, paysan, achète 4 hectares pour 7 000 livres et s’installe dans le petit village de Ladaux.

1858 - Ducourt

1919

D’agriculteur à viticulteur

La propriété compte 9 hectares et l’élaboration du vin devient la principale activité de la famille. Construction du premier chai de vinification et de stockage à Ladaux.

1919 - Ducourt

1949

Henri reprend la suite de son père

Henri s’installe au Château des Combes et épouse Simone. Ils reprennent définitivement à la tête de la propriété en 1951.

1949 - Ducourt

1973

Début des ventes à l’export

Avec l’arrivée de leur fils Bernard, ils créent une unité d’embouteillage pour l’expédition des premières bouteilles notamment vers la Belgique et les Etats-Unis.

1973 - Ducourt

1994

Premier investissement sur la Rive Droite

Acquisition du Château Plaisance, 17,5 hectares en AOC Montagne Saint-Emilion.

1994 - Ducourt

2001

L’expansion familiale continue

Acquisition du Château des Demoiselles, 36 hectares en AOC Castillon Côtes-de-Bordeaux et du Château Jacques Noir, 5,6 hectares en AOC Saint-Emilion.

2001 - Ducourt

2014

Pionniers des cépages résistants

Plantation des premières parcelles de cépages résistants aux maladies. Début du travail en agriculture biologique.

2014 - Ducourt

2023

Premier millésime certifié bio

Après trois années de conversion, notre premier millésime certifié biologique voit le jour.

2023 - Ducourt
1858
1919
1949
1973
1994
2001
2014
2023

Nos châteaux

Nos marques