La famille Ducourt, toujours en quête de solutions pour diminuer son impact environnemental, a lancé en 2020 la conversion en Agriculture Biologique de 33 hectares. Ce vignoble a une nouvelle structure dédiée : Ducourt Vins Bio.

LOGO DV BIO insta

C’est une nouvelle étape dans l’engagement de la famille Ducourt pour une viticulture durable et respectueuse de l’environnement. Philippe Ducourt explique ce choix :

« Cela fait longtemps que nous y réfléchissions, la plantation de cépages résistants aux maladies en 2014, était déjà dans cette optique de diminution drastique de nos traitements. La seconde partie de notre réflexion était portée sur le travail du sol, car l’Agriculture Biologique ne permet pas l’utilisation d’herbicide. Nous nous sommes équipés d’outils de travail du sol, nous avons testé différents itinéraires et maintenant nous sommes prêts ! »

Cette conversion implique que l’intégralité des intrants de la vigne soient certifiés AB (Produit phytosanitaire, fumure, engrais, etc.), mais également tous les produits œnologiques du vin.

5.1

« C’est une pierre de plus à l’édifice » poursuit Jérémy Ducourt.

« L’ensemble de nos vignobles sont certifiés Haute Valeur Environnementale depuis 2017, nous avons investi dans du matériel de traitement confiné, nous favorisons la biodiversité par la plantation de haies ou l’installation de ruches et nous faisons partie du groupe pilote de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’interprofession des vins de Bordeaux. À notre échelle, nous cherchons chaque jour à améliorer nos pratiques. »

1.1

Florie Anne de la Giroday, responsable administrative et financière, précise : « La conversion en une seule fois de l’intégralité de nos 480 hectares aurait été un investissement financier, matériel, et humain beaucoup trop important pour notre structure actuelle. C’est pour cela que nous avons décidé d’y aller par étape en créant une structure dédiée, Ducourt Vins Bio. »

La prochaine étape ? Accélérer la conversion de nos autres vignobles. Il est déjà prévu de passer à 50 hectares bio dès 2026, mais nous recherchons des solutions à plus long terme pour convertir l’intégralité du vignoble en Agriculture Biologique, soit 480 hectares. Notre objectif étant de proposer des vins accessibles à tous et toujours plus respectueux de l’environnement.

 

Télécharger le communiqué de presse.