Début juin 2014, nous avons planté 3 ha de cépages résistants en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers : 1.3ha de Cal 604, un cépage blanc venu d’Allemagne et 1.7ha de Cabernet Jura, un cépage rouge venu de Suisse. Cette expérimentation en plein champ que nous menons à titre personnel a 2 objectifs principaux :
• Au niveau du vignoble : réduire de 50% voire plus le nombre de traitements phytosanitaires sur une saison et savoir si ces cépages peuvent s’adapter sous notre climat océanique et avec nos pratiques culturales bordelaises.
• Au niveau de la vinification et la commercialisation : élaborer des vins de qualité, les faire découvrir à nos clients et distributeurs pour prouver qu’il est possible d’établir une distribution commerciale pérenne pour ces nouveaux cépages.

Processed with Moldiv

Bilan de la première année

La première année de plantation s’est achevée avec 1 seul traitement effectué sur ces parcelles de vignes résistantes, contre 4 traitements sur les rangs témoins plantés avec les cépages traditionnels du Bordelais. En fin de saison, aucun développement de maladie sur feuille constaté sur les parcelles de résistants contrairement aux parcelles de cépages traditionnels qui elles étaient très touchées par le mildiou mosaïque et le black rot. Ci dessous, deux photos prises le même jour, le 2 Octobre, qui illustre cette grande différence de sensibilité.

Cette première année d’expérimentation a été aussi l’occasion de nombreuses rencontres, notamment avec des chercheurs ou agronomes mais aussi avec des vignerons bio ou conventionnels de diverses régions qui eux aussi ont déjà planté ou réfléchissent à le faire. Tous ensemble s’accordent pour constater que la viticulture d’aujourd’hui, peu importe le système choisi, a besoin de solutions nouvelles pour diminuer les fréquences des traitement. Le choix de cépages plus robustes permet de travailler un matériel végétal moins sensible aux maladies cryptogamiques et aide à bâtir des itinéraires techniques plus souples. De nombreux journalistes ont aussi montré beaucoup d’intérêt pour ces cépages résistants, à la fois pour des revues techniques Françaises comme : Réussir Vigne, La Vigne, Mon Viti, mais aussi des revues plus généralistes sur le monde du vin comme : la RVF, Decanter, Terres de Vins, Wine Spectator, etc…

IMG_5681

Deuxième année: 5 à 0

Nous sommes désormais en pleine saison de la deuxième année de plantation. Pour l’instant, nous n’avons appliqué aucun traitement sur nos parcelles de cépages résistants contre 5 sur nos parcelles de cépages traditionnels. Et ce, malgré une année à forte pression de maladie. Nous prévoyons toutefois dans les prochaines semaines d’appliquer 1 traitement de cuivre/soufre afin de diminuer les populations de champignons et s’assurer qu’ils ne développent pas de souches plus virulentes. Probablement le seul de la saison.

Notre travail sur les cépages résistants s’accompagne aussi d’autres investissements et engagements dans nos vignobles: programme Mildium avec la Chambre d’Agriculture, réseau ferme Dephy avec le Ministère de l’agriculture, formation de nos équipes, investissement dans des appareils de traitement confinés, désherbage mécanique, cartographie de nos vignobles et des habitations aux alentours, recensement et plantation des haies, etc. Tous ces projets que nous engageons sur le long terme ont pour but d’améliorer l’efficacité et diminuer les doses des traitements, tout en assurant la meilleure protection de nos équipes et du voisinage.

Pour une activité durable, responsable et tournée vers l’avenir.

IMG_6091